English / Français

Jouez dans la boue et aménagez une cuisine de boue

Pour les enfants, une cuisine de boue est une merveilleuse occasion d’étudier la nature. De plus, cet espace de jeu dédié est une excellente source de motivation à jouer dehors. La cuisine de boue peut stimuler une activité créative et captivante ou offrir un espace serein et méditatif où l’enfant se livre entièrement à un jeu imaginatif.

Aimeriez-vous en savoir plus long sur les cuisines de boue et la façon d’en aménager une?
Visionnez cette vidéo! (en anglais)

Le JEU dans la boue, n’importe où!

L’aménagement d’une cuisine de boue varie en fonction de vos besoins et de l’espace dont vous disposez. Il peut s’agir d’une petite surface de jeu pour le mélange des potions, ou encore d’une vaste section de la cour comprenant plusieurs zones intimistes distinctes.

À la maison

La cuisine de boue peut être aménagée dans la cour arrière ou même sur le balcon ou la terrasse en bois.

À l’école

La cuisine peut être aménagée dans une zone définie, à l’écart des aires de jeu actif. Cet espace intimiste pourra avoir un accès sur des éléments naturels et être muni d’un poste de lavage pour un nettoyage rapide.

Dans les espaces verts

On peut aménager une cuisine de boue dans un parc ou dans un autre espace vert communautaire.

Les bienfaits du JEU dans la boue

Il y a d’innombrables avantages à donner aux enfants la liberté et l’espace nécessaire pour explorer leur milieu naturel et jouer comme ils l’entendent à préparer des potions magiques ou des gâteaux de boue.

IMG_0896

La terre, c’est sain

  • L’exposition à des organismes sains dans un sol propre renforce le système immunitaire.
  • Les bactéries du sol stimulent la production de sérotonine (l’hormone de la bonne humeur).
IMG_6257

Le développement de l’indépendance

  • En donnant aux enfants la liberté d’explorer et de créer selon leurs propres règles, dans un espace qui leur est réservé, on développe leur capacité d’agir et on les aide à apprendre à s’amuser seuls.
20160905_161510

Le développement de la créativité

  • L’espace tactile de la cuisine de boue donne aux enfants la possibilité de jouer librement tout en stimulant leurs cinq sens.
  • Le mélange, la fabrication et la construction à partir de matières premières (la terre, l’eau, les plantes, etc.) donnent aux enfants l’occasion d’observer le comportement de divers éléments et la façon de les transformer, ce qui stimule la pensée créative et l’innovation.

Lecture complémentaire:
(en anglais)

Jouer avec la terre :
s’amuser (et se salir) dans la nature

Cherchez-vous de nouvelles idées de jeux pour vos petits? L’aménagement d’une cuisine en plein air est un moyen idéal de cultiver l’indépendance et d’encourager le jeu imaginatif.

LISEZ L’ARTICLE
Le 15 juillet 2014