Assemblée hivernale pour le jeu en plein air

Au Canada, l’alternance des saisons ouvre un large éventail d’observations à faire dans la nature et de possibilités de jeu en plein air.

Selon des chercheurs en pédiatrie, les avantages de l’activité physique pour la santé compensent largement le risque d’exposition au froid. Même en hiver, il faut sortir dehors et s’activer! Que faut-il faire surtout pour bien s’amuser? S’habiller chaudement!

Cette action se fait idéalement avec votre classe (ou avec des amis, dans votre quartier).

Pour préparer votre Assemblée hivernale pour le jeu en plein air, vous allez parler de mode. Si vous avez suivi nos stratégies Passez à l’action depuis le début de l’année scolaire, notamment en constituant votre réserve des vêtements et accessoires (voir l’action Récupérer pour le JEU), vous y êtes presque!

Pour optimiser votre réserve, vos élèves et vous pourriez recueillir les articles suivants à la maison, chez des amis ou au magasin d’articles d’occasion :

  • Trouvez des vêtements d’hiver usagés (tuques, mitaines, foulards, pantalons de neige). Les plus fous sont les meilleurs! Rien de tel qu’une tuque bleu ciel à pois violets.
  • Recueillez des accessoires d’hiver usagés : des lunettes de ski, des cache-oreilles, des bottes, des raquettes.
  • Si c’est possible, vous pouvez aussi apporter de gros articles comme un traîneau, un toboggan ou un bâton de hockey.
  • Les vêtements d’hiver sont souvent de couleurs vives. Pour rendre votre Assemblée hivernale pour le jeu en plein air inoubliable, donnez une thématique amusante à votre habillement. Vous pourriez par exemple réunir un maximum de couleurs ou de motifs différents, ou encore créer un personnage.
  • Quand tout le monde sera bien habillé, tenez une assemblée pour le jeu, où chacun défilera pour montrer son attirail. De là, rendez-vous au terrain de jeu de votre école ou dans un lieu voisin. Transportez vos pièces détachées sur un traîneau ou un toboggan.
  • Après le défilé de mode, c’est le temps de jouer!