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Demi-journée de jeu : explorons les STIAM!

Voici revenu le printemps, le temps idéal pour passer son temps dehors! Depuis le début de l’année scolaire, plusieurs de nos activités Passez à l’action vous ont amenés à sortir davantage, avec des pièces détachées, pour favoriser et bonifier le jeu. L’allongement de la période de jeu favorise souvent l’engagement, la créativité et la coopération. Quand ils ont du temps devant eux, les enfants produisent des créations gratifiantes, s’engagent à fond dans le jeu de rôle, trouvent des solutions aux problèmes de construction, et ainsi de suite.

Le jeu prolongé avec des pièces détachées est un excellent complément à l’apprentissage fondé sur la recherche et l’apprentissage en STIAM : sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques.

Le jeu est reconnu comme un élément essentiel de l’éducation en STIAM. « La main est le bord aiguisé de l’esprit », comme l’a écrit le mathématicien et biologiste Jacob Bronowski. L’apprentissage sensorimoteur fondé sur les matériaux est le fondement de notre évolution; il façonne le cerveau des enfants qui vont à la rencontre du monde globalement, avec leurs mains, leurs pieds et leur corps.

Comme pour plusieurs autres journées de jeu Passez à l’action, recueillez des pièces détachées pour votre demi-journée de jeu. Portez votre attention sur des objets qui inspirent l’apprentissage en STIAM :

  • des boîtes
  • des caisses à lait
  • de la corde
  • des poulies, des crochets, des mousquetons
  • des bobines
  • des roues (de bicyclette, de poussette, de voiturette)
  • des pneus

Les enseignants ou les parents pourront documenter l’activité par des photos et des vidéos. C’est là un élément important de la journée, car cette documentation alimentera votre réflexion en classe.

Rappelez-vous que ce jeu est particulièrement bénéfique quand il est dirigé par les enfants. Ils auront quelques heures pour bien assimiler les matériaux et découvrir leurs utilités. Le rôle de l’adulte est d’aider les enfants quand ils ont besoin d’aide.

C’est utile d’obtenir des témoignages et des explications des enfants sur vidéo (ou par écrit) au sujet de leurs réalisations ou de ce qu’ils ont particulièrement aimé faire.

Vous pourrez ensuite présenter ces documents en classe et animer une réflexion amusante sur la demi-journée de jeu.

  • Observez les différents types de jeu qui se sont déroulés.
  • Quelles situations particulières se sont produites? Y avait-il des endroits spéciaux dans l’aire de jeu? une maison, un quartier, un magasin, un bureau?
  • Quels personnages étaient présents?
  • Quels objets ont été créés?
  • Comment ces objets sont-ils identifiés?
  • Qu’est-ce qui a assuré la réussite des créations?
  • La création avait-elle un but ou une fonction? Lequel, laquelle?
  • Est-ce qu’il y avait des pièces mobiles?
  • Qu’est-ce qu’on aurait pu ajouter d’autre aux créations?

Vous pourriez aussi terminer la séance de réflexion en invitant les enfants à dessiner leurs créations ou un objet qu’elles leur inspirent, ou à les reproduire en miniature.