English | Français

L’arbre, mon ami : s’asseoir, embrasser, grimper, se balancer!

Une pratique encouragée dans les bois ou les classes en plein air est de donner aux enfants un accès régulier et répété aux mêmes espaces naturels. Cela les aide à établir une relation continue avec un milieu naturel et à bien connaître cet endroit. Les arbres se prêtent bien au jeu, mais aussi à la réflexion tranquille. Ils offrent un ombrage frais en été et un refuge en hiver. En remarquant l’évolution organique d’un lieu au fil de leurs visites, les enfants renforcent leur apprentissage des cycles de la nature.

Certains arbres invitent à grimper ou à installer un pneu-balançoire. Le pneus-balançoires peuvent s’intégrer à la cour d’école soit en permanence, soit comme pièces détachées à suspendre et à ajuster à l’heure de la récréation.

Ces balançoires amusantes sont très faciles à fabriquer!

Que ce soit pour grimper ou pour installer un pneu-balançoire, il faut choisir ses branches avec soin. Vérifiez à l’avance si elles supportent votre poids.

Voici ce qu’il vous faut :

  • un gros pneu de voiture (évitez les pneus d’hiver : les petits fils métalliques et les crampons qu’ils renferment pourraient être dangereux)
  • de 5 à 10 mètres de corde solide (de l’épaisseur d’un doigt)
  • un bâton
  • pour une balançoire amovible, un crochet de sûreté ou un mousqueton robuste
    1. Choisissez une branche horizontale forte et épaisse. Assurez-vous que le sol sous cette branche est libre de tout obstacle dangereux. Idéalement, cette surface serait gazonnée ou sablonneuse.
    2. Ensuite, il s’agit de passer la corde par-dessus la branche. Pour un pneu-balançoire permanent, étendez un bout de tissu entre la corde et l’écorce pour protéger l’arbre. Si vous n’avez pas accès à une échelle ou que l’arbre est trop haut pour y grimper en sécurité, attachez le bout de la corde au bâton. Ce poids supplémentaire vous aidera à lancer le bout de la corde par-dessus la branche. Ensuite, tirez sur la corde jusqu’à ce que les deux bouts soient d’égale longueur. Nous vous suggérons d’enrouler la corde deux ou trois fois autour de la branche et de faire un nœud au point d’où elle pend.
    3. Soulevez le pneu à la hauteur voulue (au moins de 30 à 50 cm du sol). Passez les deux bouts de corde au milieu du pneu et suspendez-le. La meilleure façon d’attacher le pneu est de faire un nœud plat ou un nœud de chaise (comme ceci). Mais n’importe quel type de nœud fera l’affaire si des essais démontrent sa résistance au poids.
    4. Il est également recommandé de percer des trous au bas du pneu pour faciliter l’écoulement de l’eau de pluie.
    5. Si vous installez un pneu-balançoire que vous devez enlever après usage (sur un arbre de la cour d’école par example), trouvez la branche idéale et installez un nœud d’ancrage et un crochet. Ainsi, vous pourrez passer une boucle de corde autour de la branche et y fixer un crochet de sûreté ou un mousqueton robuste. Fixez au pneu une grande boucle de corde que vous pourrez facilement accrocher et décrocher.