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#LibérezLeJeu avec Kamik et Jour de la Terre Canada

Jour de la Terre Canada, en collaboration avec Kamik, fabricant de chaussures et vêtements d’extérieur, fait sortir les enfants dehors à l’occasion du Jour de la Terre et forme la nouvelle génération de leaders environnementaux. Le jeu en plein air est un pilier essentiel de l’éducation environnementale.

Le jeu en plein air est un pilier essentiel de l’éducation environnementale. Les enfants ont besoin de vivre l’expérience du plein air par le jeu autonome pour interagir avec la nature, apprendre à la connaître et à en prendre soin, et développer le pouvoir d’agir nécessaire pour inverser et prévenir les changements climatiques. Les recherches démontrent aussi que le jeu libre en plein air favorise le développement cognitif, social, émotionnel et physique de l’enfant et contribue à la réussite scolaire.

Depuis le début de l’année scolaire, plusieurs de nos activités Passez à l’action sont centrées sur le jeu en plein air avec des pièces détachées – beau temps, mauvais temps. Sur cette lancée, nous voulons vous aider à trouver des moyens de promouvoir et de bonifier le jeu en plein air à votre école. Cette année, à l’occasion du Jour de la Terre, mettez à profit tout cet apprentissage et organisez une récréation supplémentaire ou prolongée. Ou mettez le paquet : organisez votre Journée du jeu d’aventure!

Prolongez la récréation ou offrez-en une de plus : Démontrez l’engagement de votre école à favoriser le jeu libre en plein air. Pour soutenir le jeu accessible et inclusif, apportez des pièces détachées (en anglais). Aménagez une cuisine de boue temporaire!

Organisez votre Journée du jeu d’aventure : La Journée du jeu d’aventure donne aux élèves une excellente occasion de se rapprocher de la nature par le jeu libre en plein air! Rassemblez divers objets naturels et suprarecyclés (les « pièces détachées »), et transformez votre cour d’école en terrain de jeu d’aventure où il sera possible de créer, de construire et d’organiser toutes sortes de choses amusantes et inattendues.

Comment organiser votre Journée du jeu d’aventure

Mettez sur pied une équipe

Formez un noyau d’environ cinq ou six membres du personnel pour animer cette journée de plaisir! Cette équipe de champions du jeu – deux membres du corps enseignant, un de l’administration, deux ou trois parents et peut-être une ou un concierge – dirigera la collecte et l’organisation des pièces détachées et animera l’événement.

Annoncez la Journée du jeu d’aventure

Informez toute la communauté scolaire de vos plans! Diffusez la nouvelle dans des affiches faites par des élèves, dans les médias sociaux, dans l’infolettre et dans les annonces matinales.

Commencez une collecte de pièces détachées

Prévoyez environ quatre pièces détachées (en anglais) par enfant. Les pièces détachées doivent être des articles faciles à obtenir, gratuits ou réutilisables et, idéalement, recyclables après l’activité.

Prévoyez des cycles de jeu de 60 à 90 minutes par groupe de 60 à 100 enfants

Ne hâtez pas le jeu. Il est à espérer que la réalité de la récréation et de l’heure du midi ne s’appliquera pas nécessairement à votre événement. Selon la taille de votre école, nous vous recommandons aussi de mélanger les groupes d’âge!

Évaluez l’espace que vous utiliserez

Il est utile de délimiter, dans la cour d’école, une aire de jeu d’aventure de dimensions semblables à celles d’un losange de baseball (sans le champ extérieur), comprenant de préférence du sable ou de la boue, à proximité d’une source d’eau. Ainsi, la supervision ne sera pas trop éparpillée et le reste de la cour d’école demeurera à la disposition des autres enfants. Délimitez le périmètre de l’aire de jeu et déterminez l’emplacement des pièces détachées. Par exemple, un tube de carton placé près d’un tas de sable devient souvent un outil de creusage et d’exploration.

Le grand jour venu, réfléchissez à la disposition des pièces détachées 

Évitez d’aménager des stations de jeu évidentes; étalez plutôt les pièces de manière à donner certains indices de leur utilisation possible. Il n’est pas nécessaire de sortir toutes les pièces dès le départ. Essayez plutôt d’en rajouter à mesure que l’usure de certains objets les rendra inutilisables.

La supervision du jeu

Quand les élèves auront la liberté de jouer avec des pièces détachées, leurs façons nouvelles et créatives de jouer vous étonneront! Il n’est pas toujours facile de superviser ces jeux : il faut trouver un équilibre entre la possibilité pour les élèves de diriger eux-mêmes leur jeu, le règlement du terrain de jeu et le risque de blessure. Au lieu de surcontrôler le jeu, concentrez-vous sur trois règles simples : tout le monde reste à l’intérieur du périmètre, tout le monde aide au rangement et au nettoyage, tout le monde s’amuse!

Faites le ménage

Assurez-vous d’inclure une période de ménage à votre horaire. Demandez aux élèves de vous aider à préparer le terrain de jeu pour le groupe suivant. Réservez à votre équipe de supervision un moment de transition entre les groupes pour faire une pause et se réorganiser. À la fin de la journée, triez les déchets des objets à retourner à leur propriétaire ou à ranger. Soyez aux petits soins avec vos concierges, qui auront la tâche supplémentaire de veiller au recyclage ou à l’élimination des déchets. Remerciez-les!