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Récréation prolongée et sortie en plein air!

Le programme Jeu et apprentissage en plein air (JAPA) de Jour de la Terre Canada repositionne le statut du jeu à l’école : un droit de l’enfant plutôt qu’un privilège. Le jeu enrichit la qualité des expériences vécues par les enfants, y compris leur apprentissage.

Nous voulons inclure la participation des jeunes à ce processus! Comme nous l’avons vu dans l’action Récupérer pour le JEU, le recyclage d’objets usagés pour le jeu est une bonne pratique durable qui ouvre les options de jeu à plus d’un titre.

L’action Récréation prolongée et sortie en plein air consolide le jeu en invitant les enfants à choisir leurs pièces détachées. Il faut un billet d’entrée pour avoir accès à la récréation prolongée. Qu’est-ce que ce billet? Une pièce détachée! La récréation prolongée donne les enfants plus de temps pour découvrir les possibilités des objets de leur choix.

Cette action peut aussi se faire à la maison, dans le cadre d’une journée de jeu avec des amis et des voisins. Le jour dit, donnez-vous rendez-vous au parc; chaque enfant apportera une pièce détachée de son choix.

  1. Fixez le jour de la récréation prolongée (au moins 60 minutes). Cette action peut se faire avec votre groupe-classe ou en invitant d’autres classes à se joindre à la vôtre.
  2. Parlez aux enfants de la journée de jeu et demandez-leur de commencer à réfléchir à l’objet qu’ils apporteront. Chaque enfant doit apporter un objet. C’est son billet d’entrée pour le jeu!
  3. Voici quelques exemples d’articles à apporter :
    • une grande boîte en carton
    • un vieux pneu de voiture ou de vélo (propre)
    • une grosse bobine vide (de fil, de chaîne, de corde, etc.)
    • un seau ou récipient de grande taille
    • une pièce de bois
    • une corde épaisse
    • un tuyau, un tube ou un boyau en plastique
    • de vieux articles de cuisine (ustensiles, panier, poêlon, casserole)
    • une bâche
    • des retailles de tissu (les plus grandes sont les meilleures!)
    • une caisse à lait
    • des béquilles
    • un filet
    • une vieille voiturette ou poussette
  4. Le jour de la récréation prolongée, observez les divers objets apportés par les enfants. Constatez à quel point les objets se complètent pendant le jeu et comment ils stimulent l’engagement, la coopération, l’exploration et la créativité autodirigée par les enfants.
  5. Nous vous recommandons d’inviter chaque enfant à rapporter son objet à la maison à la fin de la journée, pour éviter d’avoir à stocker et entretenir les pièces détachées.

Cette récréation prolongée vous donnera une idée des possibilités du jeu avec des pièces détachées à l’école.