Récupérer pour le JEU!

Save for PLAY

Pensez au JEU avant de jeter

Joignez-vous aux Écoapprentis ! Apprenez comment enrichir le jeu en plein air à l’école et dans votre voisinage tout en réduisant les déchets.

Pour faciliter le jeu, recueillez des objets qui seraient normalement envoyés à la poubelle ou au recyclage. Il peut s’agir de pièces détachées ou de vêtements et accessoires à porter par temps froid ou pluvieux.

Il y a peut-être déjà, à votre école ou chez vous, beaucoup de bonnes pièces détachées qui aboutissent actuellement à la poubelle ou au recyclage. Cette action offre une occasion de pratiquer un projet de collecte que vous pouvez faire à la maison ou avec votre classe, à l’école.

En tant que parents ou enseignants, encouragez vos enfants à Récupérer pour le JEU. Prenez l’habitude quotidienne de récupérer des objets qui serviront au jeu. La collecte, à la maison, de vêtements et accessoires usagés à porter par temps froid ou pluvieux est particulièrement utile pour l’école.

Votre collecte peut être axée sur un seul type d’objet. Pour commencer, vous pourriez récupérer les boîtes de carton usagées chez vous ou demander à chaque élève d’en apporter quelques-unes en classe. Il vaut mieux restreindre l’ampleur de votre collection au début. En effet, une collection complète de pièces détachées exige un espace de rangement, de la gestion et de l’entretien. Nous suggérons les boîtes de carton, car elles s’usent rapidement pendant le jeu et sont recyclables par la suite.

  • Choisissez un objet en vue de réduire les déchets. Dites à vos enfants ou vos élèves de récupérer ce type d’objet pendant un certain temps d’ici la journée de jeu.
  • À l’école, demandez aussi aux enfants d’apporter de la maison des vêtements ou accessoires d’hiver inutilisés. Les bottes de caoutchouc, les imperméables, les manteaux d’hiver, les foulards, les tuques, les lunettes de ski, les bottes d’hiver seront tous utiles.
  • La réserve des vêtements et accessoires est une excellente pratique pour toute l’école qui peut se prolonger au-delà de votre classe. Idéalement, un local de l’école serait réservé à l’entreposage de ces objets, qu’on pourra emprunter au besoin. Dans les écoles qui ont mis sur pied une réserve de vêtements et accessoires, on constate qu’elle favorise l’équité et responsabilise les enfants face à leurs propres besoins.
  • Essayez de recueillir plusieurs types de la pièce détachée de votre choix. Si vous recueillez des boîtes en carton, les grandes caisses sont idéales, mais il est bon aussi d’en collectionner de formes et de tailles variées (des boîtes à vélo, à fruits et légumes, à céréales, à chaussures, etc.).
  • Apportez quelques fournitures supplémentaires pour soutenir l’exploration et la créativité qui naît du jeu avec les boîtes recyclées : du ruban adhésif, du ruban d’emballage, de la ficelle, de la corde, des tubes Sonoco, de grandes pièces de tissu. Vous pourrez aussi vous munir de quelques paires de ciseaux ou de couteaux pour aider les enfants au besoin pendant le jeu.
  • Quand vous aurez amassé une bonne collection, réservez une période à la portion JEU de Récupérer pour le JEU!
  • Sortez vos objets dehors et laissez les enfants diriger eux-mêmes leurs jeux créatifs en découvrant toutes les possibilités de leur collection organisée.