Redécouvrez votre cour d’école

Rediscover your school's playground

Nous demandons souvent aux enfants de jouer dans les « terrains de jeu » désignés, mais cette consigne restreint parfois la qualité de leur jeu. Beaucoup d’écoles et de parcs ont un excellent potentiel de jeu; leurs responsables auraient avantage à explorer et utiliser ce qu’ils ont déjà avant d’investir dans des aménagements coûteux.

À l’occasion du Mois des cours d’école, redécouvrez votre école (ou le parc de votre quartier) à travers le regard de vos enfants. Trouvez un nouvel espace de jeu. Bousculez les conventions et faites place à la créativité!

Lors de l’exploration de nouveaux espaces de jeu, il est possible de générer une impression d’enceinte perméable aux enfants. Les monticules, les plantations, l’aménagement paysager, les sièges, le bois, la roche sont d’excellents moyens de définir l’espace. Comme la présente action en est une d’exploration et que l’espace de votre choix peut être temporaire, commencez par vous amuser à définir cet espace. Cette activité sera particulièrement utile si votre espace est adjacent à une rue.

  • Dessinez une carte de la cour d’école ou du parc. Découpez des cœurs que chaque enfant pourra épingler à la carte pour indiquer soit son lieu de jeu favori, soit un endroit inhabituel qu’il ou elle aimerait découvrir.
  • En groupe, décidez où se tiendra votre prochaine journée de jeu. Si vous avez une petite collection de pièces détachées, vous pourrez vous en servir. Comme pour les actions précédentes, veillez à ce que chaque enfant apporte une pièce détachée ce jour-là.
  • Avant la journée de jeu, vous pourrez fabriquer une barrière colorée pour indiquer les limites de votre nouvel espace. Laissez les enfants donner libre cours à leurs talents en arts plastiques et à leur créativité. Votre barrière pourrait être faite de ficelle à laquelle vous attacherez des bouts de tissu colorés à intervalles réguliers. Vous pourriez aussi apporter des matériaux de construction comme les rouleaux de clôture de plastique (souvent orange!) vendus dans les quincailleries. Recueillez des bandes de tissu ou des sacs de plastique usagés et tissez-les à travers les trous de la clôture. Les clôtures rigides et infranchissables sont généralement à éviter dans un paysage de jeu, mais elles peuvent être utiles sur de petites longueurs pour définir une limite à ne pas franchir (une rue adjacente, par exemple).
  • Avant votre journée de jeu, procédez à une inspection de l’aire de jeu. Recherchez et éliminez les dangers potentiels tels les clous ou les éclats de bois.
  • Après la journée de jeu, tenez une réflexion et une discussion sur le nouvel espace où vous avez joué. Est-ce qu’il renferme des recoins ou des espaces de socialisation intéressants? Qu’avez-vous aimé de cet endroit? Quels sont ses avantages et ses inconvénients? Est-ce qu’il facilite ou inspire des jeux, des actions ou des créations nouvelles?