EarthPlay

This year marks Canada’s 150th birthday! Celebrations across the country are highlighting our great outdoors. At a time when most children spend less than an hour per day outside, we’re asking everyone to

EarthPLAY for Earth Day 2017: Connect to your nature!

English / Français

Inviter Les Enfants à Retrouver Leur Nature Par Le Jeu

Qu’est-ce que JEU de la Terre?

Notre nouveau programme JEU de la Terre ramène le jeu en plein air, libre et non structuré dans la vie des enfants, à l’école, au parc et dans les rues de leur quartier. Le volet de notre programme JEU de la Terre destiné aux écoles s’appelle Jeu et apprentissage en plein air (JAPA). JAPA nous incite à réunir le temps, l’espace et le matériel nécessaires à la pratique du jeu en plein air enrichi, pendant la récréation, le midi et après l’école.

Il est temps de vous réapproprier la récréation et le jeu en plein air à votre école!

Le jeu en plein air est essentiel au développement naturel de l’enfant
Le jeu non structuré en plein air est essentiel au développement complet de l’enfant. Il aide les enfants à découvrir leur nature intérieure et leur environnement!

La récréation est souvent le seul moment où les enfants jouent dehors
Pour bien des enfants, la récréation, l’heure du midi et la sortie de l’école sont les seuls moments dont ils disposent pour jouer dehors sans structure. Il est essentiel pour nous tous de protéger et soutenir ces moments privilégiés!

Le jeu et la découverte de la nature sont des thèmes importants en 2017
L’année 2017 est celle du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, et le rapprochement avec la nature est un thème fondamental des célébrations officielles. Aussi, en 2017, le Canada accueillera à Calgary le congrès de l’International Play Association. Le jeu libre en plein air à l’école sera l’un des principaux sujets à l’ordre du jour de cet événement.

Notre directrice du jeu vous parle de notre campagne Jour de la Terre 2017 pour les écoles!

Comment animer le JEU de la Terre pour le Jour de la Terre

Prolongez la récréation ou offrez-en une de plus!

Pour démontrer l’engagement de votre école à favoriser le jeu libre en plein air, prolongez une récréation ou ajoutez-en une. Dans une forte proportion des écoles canadiennes, la récréation est une ressource en déclin, pour toutes sortes de raisons : les contraintes de temps, la météo, les autres priorités d’apprentissage, les risques perçus, la dévaluation ou la perte de familiarité du jeu libre en plein air, etc. Notre programme Jeu et apprentissage en plein air (JAPA) est en contact direct avec les écoles pour surmonter ces obstacles et soutenir le jeu enrichi et autonome. À l’occasion du Jour de la Terre 2017, nous demandons donc aux écoles de se réapproprier la récréation et le rôle du jeu libre en plein air pour le développement des enfants, d’un océan à l’autre!

Organisez votre Journée du jeu d’aventure!

Jour de la Terre Canada collabore avec les écoles en vue de rétablir et de revitaliser leurs périodes de jeu en plein air (à la récréation, le midi et après l’école) grâce à notre nouveau programme Jeu et apprentissage en plein air (JAPA). JAPA aide les écoles à soutenir et enrichir les occasions de jeu en élaborant un programme de « pièces détachées ». Avec divers objets naturels et suprarecyclés, les élèves transforment leur cour d’école en terrain de jeu d’aventure, où ils ont la possibilité de créer, de construire et d’organiser toutes sortes de choses amusantes et inattendues. Pour les enfants, les pièces détachées ouvrent des possibilités d’enrichir des jeux imaginatifs variés et rehaussent naturellement leur niveau d’activité, de créativité et de collaboration.

Pour tout savoir sur l’organisation d’une journée du jeu d’aventure, visionnez cette vidéo!

Le Concours JEU de la Terre pour le Jour de la Terre Sony!

Sony Canada et le programme Écoapprentis de Jour de la Terre Canada veulent voir votre école jouer au JEU de la Terre et gagner un prix! Dix écoles gagneront une caméra vidéo Sony et une de ces écoles gagnera aussi notre premier prix : une fête du JEU de la Terre personnalisée! Notre équipe chevronnée consultera votre personnel à l’avance afin de déterminer vos besoins pour le jeu en plein air, puis elle viendra à votre école organiser et animer toute une journée de jeu enrichi avec des pièces détachées. Nous procéderons aussi à une rapide inspection du site et vous proposerons quelques pratiques d’excellence pour aider votre école à continuer d’offrir ce genre de jeu. Vous recevrez aussi une trousse de démarrage JEU de la Terre!

Calendrier du projet JEU de la Terre pour le Jour de la Terre

Enregistrez votre événement JEU de la Terre d’ici le 22 avril. (Formulaire d’inscription disponible ici)

Organisez votre fête scolaire du JEU de la Terre pendant la Semaine de la Terre ( du 17 au 21 avril ).

Cette année, le Jour de la Terre ( le 22 avril ) tombe un samedi.

Pour courir la chance de gagner un de nos prix, faites-nous parvenir une photo ou une vidéo de votre événement JEU de la Terre d’ici le 30 avril.

Pour voir et entendre des témoignages de participants sur les effets positifs de notre programme JAPA pour leur école, visionnez notre plus récente vidéo.

Notre objectif est que 200 000 élèves vivent le jeu et l’apprentissage en plein air d’ici 2020!

La Trousse à outils du JEU de la Terre pour le Jour de la Terre

Vous y trouverez…

Des affiches de campagne, qui vous aideront à promouvoir votre événement JEU de la Terre pour le Jour de la Terre. Faites votre choix parmi nos deux affiches, en fonction des prévisions météo et du type d’événement que vous planifiez;

Une liste de « pièces détachées » et des conseils pour leur collecte, de même qu’une affiche pour promouvoir l’effort de collecte de votre école;

Le guide Jouer dehors en toute saison, qui vous sera particulièrement utile si des averses de pluie ou de neige sont prévues;

Des modèles de communications (bulletin d’information, annonces matinales, statuts Facebook, tweet) pour promouvoir et expliquer votre événement JEU de la Terre;

Des conseils pour mobiliser votre communauté scolaire, et susciter son engagement et sa participation à l’événement;

Un exposé complet de ce qu’est JEU de la Terre et de son importance pour l’école, accompagné de photos et d’autres éléments visuels.

De plus… surveillez la parution de notre vidéo L’assemblée du Jour de la Terre, dès le 1er avril!

Photos du JEU de la Terre en Action à Télécharger

L’importance de JEU de la Terre

Le jeu nous fait retrouver notre nature. Tous les animaux jouent dehors avec leurs congénères dans leurs divers habitats. Pour la plupart des enfants, l’école est un habitat essentiel où ils passent du temps avec leurs pairs. L’école offre naturellement du temps et de l’espace pour le jeu en plein air. Profitons-en pour aller dehors!

Le jeu favorise des liens valorisants avec l’environnement. Plus les enfants et les jeunes passent de temps à jouer dans leur environnement, plus ils ont de chances, devenus adultes, d’avoir la motivation de le protéger.

Le jeu favorise la santé et le bien-être. L’édition 2015 du Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION réclame des investissements accrus « dans des aires naturelles de jeu dans tous les quartiers » et demande explicitement aux gouvernements fédéral et provinciaux de « trouver des façons d’améliorer l’accès des enfants au jeu actif à l’extérieur et dans la nature, et au jeu actif comportant un risque ».

Le jeu est un droit de l’enfant. La Convention internationale relative aux droits de l’enfant, ratifiée par le Canada en 1991, affirme le droit des enfants au jeu autonome et aux loisirs non structurés. Elle fait également ressortir des données qui montrent que nos enfants souffrent d’un manque d’activités et de jeux en plein air.

L’importance de JEU de la Terre pour l’école

Les recherches démontrent que le jeu autonome en plein air favorise le développement complet de l’enfant – sur les plans cognitif, social, émotionnel et physique – et contribue à la réussite scolaire.

De la maternelle à la 6e année, un enfant passe en moyenne huit ans à l’école. La majeure partie de ce temps est consacrée au curriculum, mais l’équivalent de 1,4 an se passe à l’extérieur, pendant les récréations et à l’heure du midi. C’est le moment idéal pour l’apprentissage concret et l’exploration enrichie, au-delà des cages à grimper et des glissoires.

Notre amélioration des occasions de jouer dehors à l’école est bénéfique pour les enfants comme pour l’école. Les enfants qui jouent sont prêts à apprendre; ils ont moins de problèmes de comportement et une attitude plus positive envers l’école. Dans une école où des jeux intéressants sont planifiés, on passe moins de temps à régler des problèmes inutiles, et les incidents au terrain de jeu sont plus rares.

Avez-vous des questions au sujet de notre campagne 2017 ou de notre trousse? Écrivez-nous à ecokids@earthday.ca

Avez-vous des questions sur l’organisation d’une journée du jeu d’aventure à votre école? Écrivez-nous à lindanacc@earthday.ca